À la recherche d’une solution à une douleur aux pieds qui vous fait souffrir depuis longtemps ? La thérapie par ondes de choc radiales pourrait bien être une option intéressante pour vous. Cette alternative de traitement est spécialement utilisée dans les cas de douleurs chroniques comme une fasciite plantaire ou une tendinopathie du tendon d’Achille par exemple. Parlez-en à votre podiatre qui se fera un plaisir d’évaluer si ce traitement est bien adapté à votre condition.
Qu’est-ce que la thérapie par ondes de choc ?
Parfois mieux connu sous le nom de Shockwave Therapy, ce traitement s’effectue à l’aide d’un appareil qui transmet des ondes de façon mécanique. Tout cela via un embout particulier directement appliqué sur la zone traitée. La thérapie par ondes de choc représente un traitement non-invasif efficace et sécuritaire.
Essentiellement, le but de ce traitement est de déclencher une réaction inflammatoire contrôlée au niveau de la région visée. Le tout a pour objectif d’envoyer un signal à notre corps en lui demandant d’amorcer un processus de guérison et de réparation tissulaire.
Voici les principaux effets de ce traitement :
- Création de micro-traumatismes contrôlés entraînant une réponse inflammatoire ;
- Néovascularisation permettant d’améliorer la circulation sanguine dans la région ;
- Bris des calcifications (souvent présentes en cas de blessures chroniques) ;
- Libération de la substance P (pouvant aider à diminuer la sensation de douleur) ;
- Activation des processus de régénération cellulaire ;
- Réparation tissulaire.
Lors de votre visite, n’hésitez pas à en discuter avec votre podiatre afin d’avoir son avis et d’évaluer si ce traitement pourrait vous convenir.
Shockwave therapy : une solution aux douleurs chroniques
La thérapie par ondes de choc radiales est principalement employée afin de traiter les douleurs musculo-squelettiques chroniques.
Aussi populaire auprès d’autres domaines de la santé (physiothérapie, chiropratique, médecine sportive), le shockwave s’utilise souvent pour soigner des cas de tendinopathies.
Dans le monde de la podiatrie, les pathologies du pied les plus souvent traitées sont :
- Fasciite plantaire et fasciopathie plantaire ;
- Syndrome de l’épine de Lenoir (épine calcanéenne) ;
- Tendinopathies du tendon d’Achille.
Traitement d’une fasciite plantaire chronique et autres douleurs au talon
Les douleurs au talon sont sans contredit parmi les raisons de consultation les plus fréquentes en clinique podiatrique. Les diagnostics rattachés à de telles douleurs peuvent être nombreux. Parmi ceux-ci, la fasciite plantaire (ou fasciopathie plantaire) est un des plus populaires.
À la recherche d’une solution à la fasciite plantaire chronique ? Plusieurs alternatives peuvent être considérées. Parmi celles-ci, la thérapie par ondes de choc représente un traitement au potentiel intéressant.
Une solution efficace en cas de douleur persistante au tendon d’Achille
Une autre pathologie fréquente en podiatrie est la tendinopathie achiléenne.
Lorsqu’un problème au tendon d’Achille entre en phase chronique, il n’est pas rare que des adhérences et même des calcifications puissent se former. La thérapie par shockwave représente alors une solution à considérer dans le but de stimuler la guérison.
Autres problèmes soulagés grâce à la thérapie par ondes de choc radiales
Quoique plus rarement, d’autres pathologies des pieds peuvent être traitées avec l’aide de la thérapie par ondes de choc :
- Métatarsalgie (douleur chronique à l’avant-pied) ;
- Bursite intermétatarsienne ;
- Névrome de Morton ;
- Bursite rétrocalcanéenne (derrière le tendon d’Achille).
Quels sont les avantages du traitement par ondes de choc ?
Bien que la thérapie par ondes de choc radiales ne soit pas un traitement qui convienne à tous, elle possède des avantages intéressants qui en font une très belle alternative.
- Une approche non-invasive ;
- Peu d’effets secondaires ;
- Aucune médication nécessaire ;
- Fait appel à un processus naturel de guérison ;
- Solution adaptée aux douleurs chroniques ayant résisté aux traitements conservateurs.
Quelles sont les contre-indications à surveiller ?
Comme pour la grande majorité des traitements, certaines contre-indications restent à surveiller avant de choisir d’opter pour le shockwave.
Voici donc quelques exemples de situations où il serait préférable d’éviter ce traitement :
- Femme enceinte ;
- Prise de médicaments anticoagulants ;
- Troubles de coagulation connus ;
- Infection récente ou problème de peau sur la zone à traiter ;
- En cas de tumeurs malignes dans la région du traitement.
Lors de votre consultation avec le podiatre, il est conseillé de lui faire part de toute condition de santé qui pourrait affecter l’approche à privilégier.
La thérapie par ondes de choc radiales en clinique podiatrique : étape par étape
1. Prise du rendez-vous avec le podiatre
Votre médecin ou un autre professionnel de la santé vous a recommandé la thérapie par ondes de choc radiales pour le traitement d’une douleur aux pieds ? Il nous fera plaisir de vous accueillir à la Clinique podiatrique de Lévis. Sachez tout de même qu’aucune référence médicale n’est nécessaire.
2. Autres alternatives, traitements conservateurs et imageries
Lorsque vous consultez pour une douleur à la clinique, notre mission est de trouver la meilleure solution adaptée selon vos besoins. En ce sens, avant de choisir d’opter pour le traitement par shockwave, le podiatre s’assurera qu’il s’agit bien du traitement le mieux approprié à votre problème. Il pourra ainsi vous proposer des alternatives de traitement tout en analysant ce qui a déjà été fait afin de soulager votre douleur.
Lorsque nécessaire, des imageries médicales, comme une radiographie ou une échographie par exemple, peuvent vous être prescrits par le podiatre.
3. Explications de la thérapie par ondes de choc et consentement
Lorsqu’il a été établi que la thérapie par ondes de choc serait la meilleure solution pour votre douleur chronique au talon par exemple, le podiatre prendra alors le temps de vous fournir des explications détaillées. Nous croyons qu’avec les bonnes informations, il est possible de prendre une décision éclairée et d’avoir des attentes justes et réalistes.
Il est important pour nous de s’assurer d’avoir votre plein consentement avant de procéder au traitement. Et cela, afin que nous puissions travailler dans la même direction vers une meilleure guérison de votre blessure.
4. Traitements de shockwave en clinique
Lors de votre rendez-vous en clinique, vous serez en mesure de constater que le traitement en lui-même est plutôt rapide. Des recommandations vous seront expliquées par le podiatre lors de chacune des consultations. Il sera important d’en prendre compte. En moyenne, un grand total de trois traitements seront suggérés. Avec un délai d’environ une semaine entre chacun.
5. Programme d’exercices suite à la thérapie par ondes de choc
Lors du dernier traitement, des exercices vous seront recommandés par le podiatre. Sachez que cette partie est toute aussi importante afin de guérir le plus vite et le plus efficacement possible.
Vous devrez donc vous assurer de bien suivre ce petit programme par vous-même de manière régulière afin d’optimiser au mieux vos chances de guérison.
6. Un retour progressif à vos activités quotidiennes et sportives
Après les traitements en clinique, une autre étape importante de la thérapie par ondes de choc est la phase de guérison. Durant cette période, il est recommandé de respecter un protocole spécifique pour un retour progressif à vos activités du quotidien.
Prenez rendez-vous avec votre podiatre à Lévis
Vous avez l’impression que la thérapie par ondes de choc serait une bonne option pour votre douleur à un pied ? Vous avez déjà tenté plusieurs traitements mais votre fasciite plantaire ou votre tendinite d’Achille se transforme en douleur chronique et refuse de guérir ?
Pensez à venir nous consulter à la Clinique podiatrique de Lévis ! Nos podiatres ont à la fois l’expérience et les connaissances nécessaires pour vous aider à régler votre problème. Ils vous proposeront un traitement sur mesure et adapté selon vos besoins.