Une douleur aux pieds vous fait souffrir ? La consultation auprès du podiatre est toujours une bonne solution dans un tel cas. À votre premier rendez-vous pour l’évaluation d’une douleur, il y a de fortes chances que le podiatre vous propose un examen biomécanique dans le but de mieux comprendre la problématique. Il pourra ainsi mieux vous aider et vous proposer des traitements adaptés à votre situation.
Qu’est-ce qu’un examen biomécanique ?
Afin de mieux comprendre, voici notre petite définition de l’examen biomécanique. Il s’agit en fait d’une évaluation complète permettant de mieux comprendre la dynamique affectant les structures anatomiques de vos pieds lors de vos activités de tous les jours. À travers cet examen, le podiatre s’intéresse aux mouvements, à l’anatomie de vos pieds, à leur positionnement, à votre posture, de même qu’à votre démarche. Une telle évaluation peut se faire autant chez les jeunes (enfants et adolescents) que pour les adultes !
En résumé, l’examen biomécanique chez le podiatre s’effectue en 4 grandes étapes.
1. L’anamnèse
Lors de votre consultation pour un examen biomécanique, le podiatre prendra le temps de vous poser les questions pertinentes afin de mieux comprendre l’apparition de votre problème. Avec un bon historique, il sera plus facile de guider le reste de l’examen.
2. L’évaluation sans charge (position assise ou couchée)
Dans cette partie de l’examen biomécanique, le podiatre veille à faire différents tests afin de mieux comprendre les subtilités de vos pieds et ainsi vous suggérer les meilleurs traitements par la suite. Il pourra par exemple faire une palpation anatomique précise de la région douloureuse et vérifier les amplitudes de mouvement des pieds et chevilles.
3. L’examen en position statique (debout)
Dans cet examen en position debout, le podiatre porte une attention particulière au positionnement de vos pieds au sol (en charge). Il vérifie aussi l’alignement entre vos pieds, chevilles, jambes, genoux, ainsi que la posture en général.
4. L’évaluation en dynamique (à la marche)
Par l’analyse de votre démarche, le podiatre est en mesure de recueillir des informations importantes. Des corrélations peuvent alors être faites avec les autres étapes de l’examen.
Une évaluation approfondie de vos pieds pour un diagnostic juste
En d’autres mots, l’examen biomécanique est une évaluation approfondie de vos pieds, sous plusieurs angles. Si nécessaire, nos podiatres, à la Clinique podiatrique de Lévis, pourront aussi vous recommander certains tests complémentaires comme des imageries médicales par exemple.
Avec toutes les précieuses informations ainsi recueillies, le professionnel est ainsi en mesure de faire les liens nécessaires et de poser un diagnostic podiatrique le plus juste possible.
Voici quelques exemples de problèmes musculo-squelettiques fréquemment rencontrés en podiatrie :
- Fasciite plantaire / Épine de Lenoir ;
- Métatarsalgie ;
- Névrome de Morton ;
- Tendinites / tendinopathies (au tendon d’Achille par exemple) ;
- Hallux valgus / « Oignons » ;
- Orteils marteaux ; etc.
L’examen biomécanique podiatrique : pour un plan de traitement ajusté selon vos besoins
L’objectif de toutes ces étapes est d’arriver à vous fournir un plan de traitement adapté à vos besoins. Grâce à l’anamnèse préalable et à l’examen biomécanique complet, le podiatre recueille des données très utiles afin de guider son approche pour vous aider et vous soulager.
Selon votre problème aux pieds, plusieurs types de traitement peuvent vous êtres proposés suite à une examen biomécanique podiatrique :
- Orthèses plantaires sur mesure ;
- Bandage thérapeutique ou taping ;
- Thérapie manuelle ;
- Exercices d’étirement ou de renforcement ;
- Recommandations sur les activités au quotidien et le choix des chaussures ;
- Prescription de médication au besoin (comme des anti-inflammatoires par exemple) ;
- Infiltration de cortisone ;
- Thérapie par ondes de choc (Shockwave) ;
- et encore plus, selon votre cas.
En résumé, lorsque vous vous présentez à notre clinique à Lévis pour rencontrer un podiatre, il est possible qu’un examen biomécanique vous soit suggéré. Vous comprenez maintenant qu’une telle évaluation permet de mieux saisir la cause de vos douleurs aux pieds et les facteurs qui contribuent au problème. En analysant vos pieds, votre posture et votre démarche, le podiatre parvient à déterminer au mieux le diagnostic. Le tout afin de vous proposer un traitement efficace et personnalisé à votre situation.