Un engourdissement à l’avant du pied affecte votre quotidien ? Vous avez l’impression de marcher sur un petit caillou près de la base des orteils en posant le pied au sol ? Peut-être souffrez-vous alors d’une pathologie relativement fréquente en podiatrie : le névrome de Morton.
À la Clinique Podiatrique de Lévis, nos podiatres veillent à bien évaluer votre douleur afin de vous proposer les traitements les plus appropriés pour vous. Lors de votre examen en clinique, une attention est donc portée à bien comprendre les causes. Le tout, dans le but de vous permettre une guérison la plus optimale possible.
Qu’est-ce qu’un névrome de Morton ?
Souvent associé aux autres métatarsalgies, le névrome de Morton est aussi connu sous le nom de Syndrome de Morton ou encore de névralgie interdigitale. Dans tous les cas, ces termes font référence à une inflammation autour d’un nerf se trouvant à la plante du pied, près de la base des orteils. Un névrome au pied se caractérise souvent par une douleur aiguë à l’avant-pied, aussi associée à de possibles engourdissements, chocs électriques, et brûlures.
Par définition, le terme névrome se caractérise par une hypertrophie bénigne du périnèvre. En des termes plus simples, cela correspond à une sorte de gonflement de l’enveloppe autour des nerfs. Dans le cas du névrome de Morton, il s’agit alors de l’irritation des nerfs interdigitaux, venant à être compressés entre les têtes métatarsiennes (juste avant la base des orteils).
Typiquement, on parle de névrome de « Morton » en faisant référence à l’emplacement de la base entre le 3e et le 4e orteils. Un névrome (névrite) peut cependant survenir à n’importe quel endroit (interespace, espace?) entre les têtes des métatarses.
Névrome de Morton : les principaux symptômes
Puisque cette pathologie du pied implique un nerf, les symptômes ressentis sont multiples et tendent même à différer d’une personne à l’autre. Ils peuvent aussi évoluer entre le moment de l’apparition de la douleur et le jour de la consultation en clinique par exemple.
Voici un aperçu des principaux symptômes mentionnés par les patients dans un contexte de névrome de Morton, ou d’un problème similaire :
- Douleur vive et aiguë, localisée à l’avant-pied ;
- Sensations d’élancement et/ou de brûlure à la plante du pied ;
- Engourdissements / chocs électriques / fourmillements allant vers les orteils ;
- Impression de marcher sur un petit caillou / roche, ou encore que le bas / chaussette est replié près de la base des orteils.
La douleur et l’inconfort au pied commencent souvent sur un seul côté (droit ou gauche) mais, dans certains cas, une douleur aux deux pieds peut s’avérer possible.
Lors de la consultation à la Clinique podiatrique de Lévis, le podiatre prendra le temps nécessaire pour évaluer l’ensemble de vos signes et symptômes, en plus de faire un examen approfondi. L’objectif est de vous permettre d’avoir un maximum d’informations, permettant ainsi de mieux comprendre afin de bien soulager votre douleur.
Névrome au pied et névralgie : quelles sont les causes ?
Le névrome de Morton fait référence à l’inflammation d’un nerf du pied, résultant de l’irritation ou de la compression de ce dernier entre deux os. En ce sens, les causes sont généralement d’origine biomécanique en bonne partie. Cela veut dire qu’elles résultent d’un stress physique au niveau des nerfs interdigitaux en question, causant ainsi cette blessure.
Les causes d’un névrome de Morton / névralgie interdigitale sont donc multiples :
- Type de chaussures portés (souliers étroits, talons hauts, bottes de ski, souliers de vélo, etc.) ;
- Activités sportives particulières causant un stress sur la région de l’avant-pied ou nécessitant le port de souliers serrés (course à pied, danse, ski, vélo, soccer, etc.) ;
- Activités physiques ou positions prolongées sur la pointe des pieds (travaux de rénovation ou d’entretien ménager, positions accroupies au travail, échelle, etc.) ;
- Existence de problèmes concomitants : hallux valgus («oignons» aux pieds), orteils marteaux et/ou métatarsalgie notamment ;
- Autres problèmes biomécaniques des pieds : pieds plats, tension dans les mollets, etc ;
- Compensations / changement de la démarche suite à une douleur sur l’autre pied ou encore une douleur au talon par exemple.
Avant votre rendez-vous en clinique, il peut être pertinent de vous demander si l’une de ces causes semble s’appliquer à votre douleur.
La raison vous semble difficile à identifier ? Rassurez-vous, le podiatre saura bien vous guider en vous posant les bonnes questions et en examinant votre condition.
Le diagnostic podiatrique du névrome de Morton
Comme pour tout problème de santé, petit ou grand, un bon diagnostic est nécessaire afin de proposer le meilleur traitement possible. Il en va de même pour le névrome de Morton puisque les symptômes ressentis peuvent parfois être confondus avec d’autres diagnostics différentiels :
- Métatarsalgie ;
- Bursite près des têtes métatarsiennes ;
- Fracture de stress ;
- Neuropathie diabétique ;
- etc.
À votre arrivée à la Clinique podiatrique de Lévis, vous serez pris en charge par notre équipe. En plus de son expérience, un podiatre peut faire appel à son expertise et ses compétences afin de déterminer l’origine des différentes douleurs aux pieds.
Dans le but de poser un bon diagnostic podiatrique, nos podiatres à la Clinique podiatrique de Lévis ont accès à une variété de moyens afin de bien déceler les causes et le problème.
1. Anamnèse et examen clinique
Grâce à un questionnaire bien étoffé et un bon examen clinique incluant une identification de la région précise de la douleur ou de l’engourdissement au pied, le podiatre aura déjà une meilleure idée de l’étendue du problème.
Son examen physique inclut généralement une portion de palpation des régions anatomiques du pied impliqués dans la douleur. Dans le cas d’un névrome de Morton, le test de Mulder est d’ailleurs particulièrement intéressant afin d’orienter le diagnostic.
2. Examen biomécanique détaillé
Afin d’identifier les causes d’une douleur, mais aussi préciser son diagnostic, une évaluation biomécanique complète est un excellent moyen dont dispose votre podiatre. Un tel examen comprend notamment un volet d’analyse de la mobilité des pieds, de leur position, de la posture ainsi que de la démarche.
3. Échographie musculosquelettique du pied
Si un névrome de Morton est suspecté par le podiatre, il est alors possible qu’une échographie du pied vous soit recommandée. Il s’agit en effet d’une imagerie très utile dans le diagnostic de cette pathologie au pied, ainsi que pour la comparaison avec les diagnostics différentiels comme la bursite intermétatarsienne.
L’infiltration de cortisone, sous échographie, représente également une option de traitement populaire face à de telles douleurs localisées à la plante de l’avant-pied.
4. Autres imageries médicales utiles dans le cas d’un névrome au pied
Si le diagnostic demeure incertain, d’autres imageries complémentaires peuvent être prescrites par le podiatre comme une radiographie des pieds ou même un IRM (plus rare). Chaque situation étant unique, nos podiatres à Lévis veillent à vous offrir une approche personnalisée pour vous et votre famille.
Traitements recommandés pour un névrome de Morton
Puisqu’un névrome interdigital est associé à l’inflammation d’un nerf dans la région de l’avant-pied, en lien avec une compression ou une irritation locale, les traitements impliquent généralement deux volets : les traitements de type anti-inflammatoires et ceux de type biomécaniques.
Suite à une évaluation podiatrique complète, un plan de traitement adapté à vos besoins vous sera donc proposé. Les différents traitements du névrome de Morton peuvent inclure :
- Traitements conservateurs : recommandations personnalisées sur le choix des chaussures, exercices d’étirement, repos, glace, semelle ou coussin, etc.
- Bandage thérapeutique : aussi connu sous le nom de taping, un bandage thérapeutique fait en clinique par le podiatre possède l’avantage d’offrir un effet rapide sur la position des pieds. Par exemple, en diminuant la friction autour du nerf impliqué dans la douleur.
- Orthèses plantaires sur mesure : en répartissant plus uniformément la pression sous vos pieds, et en donnant un meilleur support au niveau des têtes métatarsiennes, les orthèses plantaires représentent un traitement efficace à considérer dans le cas d’un névrome de Morton. Le podiatre saura vous donner l’heure juste en ce sens, suite à un examen biomécanique complet et une présentation des alternatives.
- Prescription de médication : des anti-inflammatoires peuvent être prescrits afin de diminuer la douleur et l’inflammation associées. Avant d’opter pour un tel traitement, votre condition de santé sera prise en considération par le podiatre.
- Infiltration de cortisone échoguidée : l’injection de cortisone, principalement sous échographie, compte parmi les traitements de choix pour soulager les névromes aux pieds et les bursites. La Clinique Podiatrique de Lévis est heureuse de vous proposer ce genre d’examen directement sur place, dans nos locaux sur la Rive-Sud de Québec.
- Thérapie par ondes de choc / Shockwave : quoique plus rarement utilisé dans le cas de névromes, la thérapie par ondes de choc radiales fait partie des alternatives de traitements possibles, surtout dans un cas de douleur chronique.
- Chirurgie : alternative de traitement plus rare, pouvant bien sûr être discutée au besoin.
Un névrome de Morton ? | Contactez votre podiatre à Lévis !
Vous suspectez un névrome de Morton ? Une douleur ou un engourdissement de l’avant du pied et des orteils vous inquiète ? Prenez le temps de discuter avec votre podiatre de vos différentes options. Lors de votre rendez-vous à la Clinique podiatrique de Lévis, nous veillerons à vous proposer des solutions personnalisées pour vos divers problèmes aux pieds.
Notre équipe se fera un plaisir de vous accueillir sur place et de vous accompagner tout au long du processus. Notre mission : veiller à ce que vous conserviez des pieds en bonne santé !