Une douleur à l’avant-pied vous fait souffrir ? Il devient difficile de marcher et de vous propulser sur la pointe des pieds ? Parmi les différentes causes associées à de tels symptômes, la métatarsalgie représente un diagnostic qui mérite d’être évalué.
À la Clinique Podiatrique de Lévis, nos podiatres vous accueillent afin de faire une évaluation complète de votre problème. En comprenant votre douleur, ainsi que son origine, l’objectif est de vous suggérer un plan de traitement adapté à vos besoins.
Qu’est-ce qu’une métatarsalgie ?
Par définition, une métatarsalgie est un terme plutôt général faisant référence à une douleur se situant à l’avant du pied, plus spécialement à l’appui des têtes métatarsiennes. Le plus souvent, cette blessure implique un phénomène d’inflammation dans la région. Les patients peuvent la décrire comme une douleur à la base des orteils, juste à la jonction avec l’arche plantaire.
Le terme métatarsalgie peut aussi impliquer la présence d’autres pathologies du pied comme :
- bursite ;
- capsulite ;
- fracture de stress ;
- une atteinte des tendons passant sous le pied (tendinite) ;
- ou même une rupture partielle de certains ligaments.
Saviez-vous que le podiatre est titulaire d’un Doctorat de premier cycle en Médecine Podiatrique ? Grâce à sa formation, et à son expérience, ce professionnel de la santé des pieds peut ainsi bien vous guider vers une bonne guérison de vos douleurs plantaires.
Métatarsalgie du pied : les principaux symptômes
Regroupant plusieurs types de douleurs, toutes situées dans la même région à l’avant de la plante du pied, les symptômes d’une métatarsalgie peuvent se manifester de différentes façons.
Voici quelques-uns de ces signes et symptômes :
- Point de pression localisé à l’avant-pied ;
- Sensation de brûlures ;
- Inconfort à la base des orteils ;
- Impression de sentir une bosse sous le pied à la marche ;
- Déviation des orteils ;
- etc.
Associées à un phénomène inflammatoire, les métatarsalgies touchent généralement les tissus mous entourant les têtes des métatarses (long os du pied menant à la base des orteils). Dans certains cas, il est même possible de noter la présence de corne / callosité à l’endroit de la douleur. Cette réaction de défense de la peau témoigne d’une zone de pression accentuée à cet endroit.
En prenant rendez-vous à la Clinique podiatrique de Lévis, l’anamnèse et l’évaluation du podiatre permettent de bien analyser ces différents symptômes. L’objectif : vous diriger vers un traitement efficace de vos douleurs aux pieds.
Les principales causes d’une métatarsalgie
Bien que les causes d’une métatarsalgie soient diverses selon chaque contexte, il est important de veiller à bien les identifier. Cela permet ainsi de traiter à la fois la douleur en elle-même, mais aussi les raisons se cachant derrière son apparition. Dans le cas de douleurs chroniques aux pieds, une bonne compréhension des causes est d’autant plus importante.
Les causes d’une métatarsalgie peuvent notamment comprendre :
- Blessures survenues lors de la pratique d’un sport ou d’une activité physique (trauma direct ou répétition de petits chocs) ;
- Port de certains types de chaussures (souliers à talons hauts, chaussures trop étroites, bottes de travail, de ski ou souliers de vélo trop serrés, etc.) ;
- Condition biomécanique causant un surplus de pression dans la région : pied creux antérieur, pseudo-équin, tensions des muscles gastrocnémiens et soléaires (mollet), affaissement de l’arche plantaire, hyperpronation, etc.
- Certaines positions ou postures en lien avec le travail ou une activité quotidienne ;
- Autres pathologies du pied associées : hallux valgus, orteils marteaux et/ou problématiques d’arthrite / arthrose aux articulations métatarso-phalangiennes.
Dès le premier rendez-vous avec votre podiatre à Lévis, un examen approfondi sera effectué pour bien comprendre les causes et ainsi être en mesure de mieux vous aider.
Métatarsalgies : diagnostic et diagnostics différentiels
Afin de poser le bon diagnostic, le podiatre s’assure de recueillir toutes les informations utiles. Questionnaire d’anamnèse, évaluation clinique, examen biomécanique, chaque élément est important. Il est aussi possible que l’on vous recommande des imageries complémentaires visant à confirmer le diagnostic ou éliminer une autre possibilité. Parmi celles-ci, la radiographie et l’échographie musculosquelettique sont les plus fréquentes.
Saviez-vous que la Clinique Podiatrique de Lévis offre, directement sur place, le service d’échographie pour l’évaluation et le traitement de vos douleurs aux pieds ? Au cœur de la ville de Lévis, sur la Rive-Sud de Québec, il est donc possible d’obtenir un rendez-vous rapidement avec un podiatre afin de bien évaluer votre problème.
Parmi les diagnostics différentiels et/ou complémentaires associés à la métatarsalgie, on retrouve :
- Névrome de Morton ;
- Fracture de stress au niveau du métatarse ou aux orteils ;
- Capsulite ;
- Bursite intermétatarsienne ;
- Rupture partielle ou complète de la plaque plantaire ;
- etc.
Vous souhaitez une consultation en podiatrie pour mieux comprendre cette douleur au pied ?
Prenez rendez-vous avec un podiatre dès maintenant en contactant notre belle équipe qui se fera un plaisir de vous aider.
Métatarsalgie : quels sont les traitements ?
Grâce à une évaluation complète, incluant notamment l’examen biomécanique, le podiatre s’assure de vous proposer le meilleur traitement possible pour votre métatarsalgie, en tenant compte de votre situation et de vos besoins.
Bien que le plan de traitement soit variable pour chacun, voici un aperçu des différentes solutions afin de traiter avec succès une douleur à l’avant-pied de type métatarsalgie :
- Traitements conservateurs et recommandations : Adaptés pour chaque patient, ces conseils peuvent concerner une suggestion de repos, d’application de glace, de choix de chaussures appropriées, d’activités alternatives ou même l’ajout d’une semelle coussinée à insérer dans la chaussure par exemple.
- Prescription de médication : Bien que ça ne soit pas nécessaire pour tout le monde, et que son utilisation se fait bien sûr au besoin uniquement, sachez qu’il est possible pour un podiatre de prescrire une médication visant à soulager votre douleur.
- Bandage thérapeutique : Communément appelé taping, un bandage de soutien offre une belle alternative de traitement pouvant se faire dès la première visite en clinique. Dans certains cas, il peut aussi servir à mieux guider la suite de votre traitement.
- Orthèses plantaires sur mesure : Grâce à une semelle moulée sur mesure selon la position de vos pieds, il est possible de soulager les points de pression excessifs se trouvant à l’avant du pied. L’examen biomécanique permettra ainsi au podiatre d’identifier si des orthèses plantaires peuvent aider à soulager votre métatarsalgie.
- Infiltration de cortisone : Si la douleur persiste, une infiltration de cortisone au pied peut vous être suggérée. L’efficacité de ce traitement repose sur son effet anti-inflammatoire puissant et localisé à l’endroit de la douleur.
- Thérapie par ondes de choc / Shockwave : Solution intéressante face aux douleurs chroniques, elle ne convient cependant pas à tous. N’hésitez pas à en discuter avec votre podiatre.
Une métatarsalgie ? | Consultez sans tarder un podiatre à Lévis !
Saviez-vous que pour prendre rendez-vous avec un podiatre, aucune référence médicale n’est requise. De plus, les coûts des consultations et traitements sont généralement bien remboursés par les assurances privées. Vous croyez souffrir d’une métatarsalgie, ou de toute autre douleur plantaire ?
Contactez-nous sans tarder à la Clinique podiatrique de Lévis afin d’éviter que votre problème n’incommode davantage votre quotidien. La santé de vos pieds, nous en faisons une priorité!