Services

La clinique podiatrique de Lévis vous offre des solutions thérapeutiques modernes et efficaces qui répondent spécifiquement à vos besoins.

Soins de pieds

Soins de pieds

Soins de pieds

Soins de pieds

Un soin de pied complet comprend les soins de base, tels que la coupe et l’amincissement des ongles, le débridement des cors et des callosités. Le traitement s’effectue sans douleur et procure un soulagement immédiat.

Tous les instruments utilisés lors des soins des pieds sont stérilisés afin d’éliminer tous risques de contamination.

 

Verrues plantaires

Verrues plantaires

Verrues plantaires

Verrues plantaires

La clé du succès réside dans une prise en charge rapide et un traitement efficace. Il est donc important de consulter dès l’apparition d’une lésion suspecte.

Les traitements offerts à la clinique se font en fonction de la taille, de la localisation et du nombre de verrues. Tout cela en tenant compte de l’âge et l’état de santé du patient. La canthacur PS est un agent vésicatoire qui permet l’élimination de la verrue en créant une ampoule. Normalement, deux à quatre traitements sont nécessaires.

La bléomycine est un anti-néoplasique qui entraîne la nécrose (mort) de la verrue en détruisant l’ADN du virus. Normalement, un seul traitement suffit.

L’excision chirurgicale de la verrue sous anesthésie peut être effectuée si celle-ci résiste aux traitements de première ligne.

L’azote liquide n’est pas utilisé à la clinique, car ce traitement n’est pas suffisamment efficace au niveau des pieds.

 

Examens biomécaniques et orthèses

Examens biomécaniques et orthèses

Examens biomécaniques et orthèses

Examens biomécaniques et orthèses

Examens biomécaniques

L’examen biomécanique permet de diagnostiquer les désordres du système musculo-squelettique et de comprendre les mécanismes responsables de ces désordres. Ce processus est indispensable afin d’établir un bon plan de traitement, puisqu’il permet d’adresser la source du problème.

À la suite de cet examen, différentes modalités de traitement peuvent être proposées, telles que des orthèses podiatriques sur mesure, des conseils sur les chaussures, des bandages (tapings) correctifs, des exercices et étirements, des modifications sur les chaussures ou les fausses semelles, des injections de cortisone ou encore des prescriptions de médicaments.

Orthèses

Lorsque l’orthèse est le traitement de choix, le podiatre procède au moulage en s’assurant de placer les pieds dans une position optimale. Par la suite, il rédige une prescription détaillée permettant la conception des orthèses. La prescription varie selon la pathologie et les attentes du patient. Le podiatre effectue également la remise des orthèses, les suivis et les ajustements, si nécessaire.

Différents types d’orthèses sont disponibles à la clinique podiatrique de Lévis et le podiatre choisira avec vous le type qui convient à vos besoins.

En savoir plus

Le podiatre, comme le médecin, est autorisé à faire la prescription d’orthèses nécessaire à la réclamation d’assurance.

Les orthèses s’adaptent dans tous les types de chaussures.

Chirurgie d’ongles incarnés

Chirurgie d’ongles incarnés

Chirurgie d’ongles incarnés

Chirurgie d’ongles incarnés

Plusieurs traitements sont disponibles pour les ongles incarnés. Parfois, un ongle incarné peut se traiter par un simple dégagement du coin de l’ongle. Cependant, quand les coupes régulières et le dégagement de l’ongle ne sont pas suffisants, la chirurgie peut être envisagée. Cette procédure se fait sous anesthésie locale et est principalement utilisée pour les cas récurrents ou lors d’infection importante reliée à l’ongle incarné.

Lors de la chirurgie, une portion de quelques millimètres seulement est enlevée sur le côté de l’ongle et la racine est brûlée de façon chimique afin d’éliminer la repousse de cette partie d’ongle. Ainsi, l’esthétique de l’ongle est conservée et le problème est réglé de façon permanente. Le traitement est rapide et peu douloureux. De plus, la résolution des symptômes est immédiate.

Il est possible de reprendre les activités de façon modérée immédiatement après la chirurgie.

Podopédiatrie

Podopédiatrie

Podopédiatrie

Podopédiatrie

Durant toute la durée de la croissance des pieds de votre enfant, une orthèse plantaire sur mesure peut corriger de façon permanente la mécanique fautive du pied. Donc, plus votre enfant est pris en charge rapidement, meilleures sont les chances d’atteindre la correction complète.

Dès l’âge de trois ans, un enfant peut avoir recours à l’orthèse plantaire. Par contre, avant cet âge, le pied de n’est pas suffisamment ossifié pour porter une orthèse de type fonctionnelle. Il est toutefois possible de modifier le soulier, la fausse semelle ou simplement de vous donner des conseils de postures et des choix de chaussures pour améliorer la condition de l’enfant.

Dans le doute, n’hésitez pas à consulter nos podiatres afin de savoir si le développement de votre enfant est normal. Nos podiatres sauront vous rassurer et vous donner des conseils appropriés pour garder les pieds en santé.

 

Injections et prescriptions de médicaments

Injections et prescriptions de médicaments

Injections et prescriptions de médicaments

Injections et prescriptions de médicaments

Le podiatre est autorisé par la loi à prescrire et administrer plusieurs médicaments. Il peut donc utiliser, dans son plan de traitement, des médicaments tels que des crèmes topiques pour vos problèmes dermatologiques, des anti-inflammatoires pour vos douleurs musculo-squelettiques ou encore des injections de cortisone pour diminuer l’inflammation lors des douleurs plantaires, tels la fasciite plantaire, le névrome de Morton ou la métatarsalgie.

 

Laser

Laser

Laser

Laser

L’appareil utilisé à notre clinique est le Genesis de Cutera. C’est un laser Nd:Yag de 1064 nm approuvé par Santé Canada et la FDA pour l’onychomycose.

La lumière du laser est absorbée par les pigments contenus dans la mycose. Cette lumière entraîne un réchauffement et une destruction des organismes fongiques, permettant ainsi à l’ongle de pousser normalement.

Le traitement consiste à faire passer le faisceau laser sur les ongles infectés et la peau adjacente. Le podiatre répète ce processus jusqu’à ce qu’une quantité d’énergie suffisante ait atteint le lit de l’ongle. Vous ressentirez une sensation de chaleur au niveau de l’ongle pendant le traitement. Normalement, deux à cinq visites sont nécessaires pour un traitement adéquat de la mycose.

Un traitement réussi se traduit par la croissance d’un ongle en santé. Comme les ongles poussent lentement, jusqu’à 12 mois peuvent s’avérer nécessaires pour voir un ongle tout à fait normal.